Projet agro-environnemental et climatique 2023-2027 "Causse et Contreforts du Larzac"


 

Fort de son implication dans les projets agro-environnementaux, le CPIE des causses méridionaux a œuvré depuis l’été 2022  pour l’émergence d’un nouveau « Programme Agro-environnemental et Climatique » (PAEC) en partenariat avec le CEN Occitanie et la Chambre d’Agriculture de l’Hérault afin de mutualiser les compétences respectives dans les domaines de la protection de l’environnement et du pastoralisme.

Les Mesures agro-environnementales et Climatiques (MAEC) permettent d’accompagner les exploitations agricoles qui s’engagent dans le développement ou le maintien de pratiques environnementales grâce à une rétribution financière.

 Prairies naturelles de fauche (crédit Cpie-CM)

Ces mesures sont mobilisées pour répondre aux enjeux environnementaux rencontrés sur les territoires tels que la préservation de la qualité de l'eau, de la biodiversité, des sols ou de la lutte contre le changement climatique.

Le PAEC « CACO » est lie à un territoire comprenant les deux sites Natura 2000 « Causse du Larzac » et « Contreforts du Larzac ». Il cible donc spécifiquement l’enjeu biodiversité.

Le maintien et la gestion des surfaces en herbe (prairies, pelouses et landes) est l’un des enjeux prioritaires au niveau local et contribue hautement à la diversité biologique. Leur gestion raisonnée est aussi garante de prévention des feux de forêt, de préservation des paysages et d’une bonne qualité de l’eau.  L’essentiel de l’enjeu biodiversité dépend de l’équilibre entre la dynamique naturelle de la végétation et les différentes activités humaines (en particulier le pastoralisme).

Les mesures du PAEC concernent :

·       la préservation des prairies maigres de fauche (diversité floristique, mise en défend et retard de fauche),

·       la préservation des habitats naturels et d’espèces par la gestion pastorale et les interventions complémentaires mécaniques,

·       la création de couverts d’intérêt faunistique pour la protection de la petite faune, les insectes auxiliaires et l’alimentation de l’avifaune,

·       la préservation de l’habitat naturel d’intérêt communautaire mares temporaires et des espèces flore associées et mares en tant qu’infrastructures agro-écologiques et habitats d’espèces (flore, amphibiens, odonates)

 

Les candidats à la contractualisation sont sélectionnés sur la base d’un croisement de leur surfaces agricoles avec des enjeux biodiversité prioritaires du territoire. Une phase de diagnostics de terrain a lieu au printemps avec les environnementalistes du CEN Occitanie et le pastoraliste de la Chambre d’agriculture de l’Hérault. La rencontre des exploitants et les travaux de diagnostics  permettent d’aboutir sur des propositions de mesures en adéquation avec les réalités technico-économiques des exploitations. Les cahiers des charges seront traduits en plans de gestion et fiches techniques afin de doter les bénéficiaires de feuilles de routes techniques qui les accompagnent durant les 5 ans du contrat.

En tout, une quarantaine d’exploitations pourront bénéficier de ce dispositif sur le territoire sur deux à trois campagnes d’engagements entre 2023 et 2025 (selon le budget disponible). Les contractants bénéficient également d’une journée de formation de groupe pendant la période d’engagement portant sur une thématique en lien avec les objectifs des mesures.

 

Informations auprès de :

Hanna Muller, Chargée de Projets Agri-Environnement, agri.environnement@cpie-causses.org