Restaurer le vieux bâti en faveur du Grand rhinolophe

Le Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) est une espèce de chauve-souris appartenant à la famille des Rhinopophidae. Il se distingue aisément par ses feuilles nasales très développées, qui lui confèrent une apparence singulière. En hiver, cette espèce recherche des grottes offrant des températures stables afin d’assurer son hibernation. À la fin du printemps, les femelles privilégient des sites chauds, calmes et sécurisés pour la mise bas et l’élevage de leur unique jeune. C’est dans ce contexte que certains anciens bâtis deviennent des gîtes de parturition (mise-bas) essentiels à la survie de l’espèce.

 

Des sites de mise bas d’intérêt sur les sites Natura 2000 « Causses et Contrefort du Larzac »

Sur le territoire Natura 2000 du Larzac méridional et de ses contreforts, deux sites de mise bas du Grand rhinolophe sont actuellement connus. Le premier est une grotte située sur la commune de La Vacquerie, qui accueille une colonie importante de plus de 150 femelles.

Le second site est un ancien moulin en pierres sèches, implanté sur la commune de Pégairolles-de-l’Escalette, où une vingtaine de femelles trouvent refuge. Ce moulin aurait autrefois hébergé une colonie bien plus conséquente, mais l’effondrement partiel de sa toiture a fortement dégradé ses conditions d’accueil, entraînant une diminution notable des effectifs.

Le Grand rhinolophe évolue dans des paysages peu fragmentés, composés de ripisylves, de lisières forestières et de cours d’eau. Sa présence constitue ainsi un indicateur de la qualité des milieux naturels, ces éléments paysagers étant indispensables à ses déplacements et à son alimentation.

Restaurer un gîte de parturition : un projet concerté

Afin de préserver ce site de reproduction et de recréer des conditions favorables à l’accueil de la colonie, le CPIE des Causses Méridionaux a accompagné le propriétaire du moulin dans le dépôt d’un contrat Natura 2000. 

 

Le contrat « ni-ni », un outil au service de la biodiversité

La contractualisation dans le cadre de l’animation Natura 2000, permet de financer des travaux de restauration ou de génie écologique à vocation non productive, sur des parcelles situées dans un périmètre Natura 2000. Ces actions visent la conservation des espèces et des habitats identifiés dans le Document d’Objectifs du site concerné, ici la Zone Spéciale de Conservation « Contrefort du Larzac ». Ces contrats sont financés par des crédits de l’État (MTES) et de l’Union européenne (FEADER).

 

Des travaux adaptés aux chauves-souris

Dans le cadre de ce contrat, les travaux prévus consistent à restaurer la partie effondrée de la toiture du moulin, à consolider la voûte et à sécuriser l’accès par l’installation d’une « chiroptière », un dispositif permettant le passage des chauves-souris tout en empêchant l’entrée des prédateurs. L’objectif est de retrouver des conditions optimales pour la colonie et, voir à terme, de favoriser une augmentation des effectifs. 

Les travaux seront réalisés en plusieurs phases. Une première étape, menée sous forme de chantier bénévole durant l’hiver, permettra d’arracher la végétation envahissante et de regrouper les pierres et lauzes nécessaires à la restauration. La réhabilitation du bâti sera ensuite confiée à un artisan spécialisé dans la restauration du patrimoine ancien. L’ensemble des opérations sera réalisé avant l’arrivée de la colonie, soit avant le mois d’avril 2026.

 

Suivi et perspectives

Des inventaires pluriannuels seront effectués à l’arrivée et au départ des colonies afin d’évaluer l’efficacité des aménagements. Les suivis porteront sur les espèces présentes, les effectifs observés et le nombre de jeunes parvenus à l’envol. Le contrat engage le propriétaire sur une durée de 5 ans, garantissant ainsi la pérennité des actions.

En attendant l’aboutissement des travaux, nous souhaitons un excellent envol aux 17 juvéniles nés en juin 2025 !

 

Femelles Grands Rhinolophes
Femelles Grands Rhinolophes, Soraya Perchec, 2025