Projet de restauration de mares en réseau sur le Causse du Larzac

Issue d’un travail d’étude du CEN Occitanie en partenariat avec le CPIE des Causses méridionaux et soutenue par la Communauté de Communes du Lodévois et Larzac et le Conseil Départemental de l’Hérault, la stratégie de conservation des mares entre dans une phase opérationnelle cette année 2023 : Grâce à un financement accordé par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, des travaux d’entretien et de remise en état sur plusieurs mares naturelles et points d’eau du Larzac méridional sont prévus à compter de l’été 2023 !

 

La capitalisation de connaissances et la priorisation d’actions en faveur des mares naturelles et points d’eau du Causse du Larzac méridional a permis au CEN Occitanie d’obtenir une réponse favorable fin 2022 à sa candidature à l’Appel à Projets de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerrané Corse « pour la reconquête de la biodiversité et la restauration de la Trame Turquoise ».

Le projet vise des actions de gestion, restauration ou d’entretien, priorisés selon une méthode de hiérarchisation des enjeux qui consiste à confronter d’une part, l’intérêt écologique d’une mare, et d’autre part l’intérêt et la faisabilité d’une intervention sur celle-ci.

Ces mares sont des milieux particulièrement sensibles constituant autant des habitats naturels que des habitats d’espèces (amphibiens, odonates, flore…) et points d’eau d’abreuvement pour les troupeaux et la faune sauvage.

Notamment, les mares temporaires méditerranéennes abritent une faune et une flore remarquables bien particulières liées aux caractéristiques du climat méditerranéen : alternance durant l’année d’une phase inondée au cours de la saison hivernale puis d’une phase sèche essentiellement en été. L’assèchement annuel joue donc un rôle fondamental dans le fonctionnement de ce type d’écosystème.

 

Toutes les mares en bon état accueillent des herbiers aquatiques ou de la végétation amphibie. Pour reconnaître une espèce végétale exotique ou endémique, l'oeil expert est indispensable (crédit photo CPIE-CM)

 Toutes les mares en bon état accueillent des herbiers aquatiques ou de la végétation amphibie. Pour reconnaître une espèce végétale, l'oeil expert est indispensable (crédit phot CPIE-CM)

 

Projet pluriannuel, les travaux divers et supervisés par le CEN Occitanie auront lieu aux périodes favorables de l’année selon les travaux, excluant surtout la période de reproduction des amphibiens. Six mares pourront être restaurées cette année 2023 entre le mois d’août et la fin de l’automne.

Les travaux légers concerneront le débroussaillement d’abords directs de mares, ou encore la mise en défends de points d’eau (clôtures complètes ou partielles, temporaires ou permanentes) permettant un accès à l’abreuvement tout en protégeant les berges d’un piétinement potentiellement important.

Un chantier de désempoissonnement a lieu également début aoput 2023 dans une mare où des poissons ont été introduits, détruisant tout l’équilibre de la mare. Effectivement, aucun poisson n’est présent naturellement dans les mares et lavognes du Causse du Larzac, ils deviennent alors des sur-prédateurs et peuvent rapidement vider les mares de leurs habitants en dévorants les œufs et larves d’amphibiens et de libellules, ainsi que les herbiers aquatiques.

 

Chantier de désempoissonnement d'une mare naturelle, équipe technique et travaux du CEN Occitanie, août 2023, St Maurice Navacelles (crédit photo H.Muller)

  Chantier de désempoissonnement d'une mare naturelle, équipe technique et travaux du CEN Occitanie, août 2023, St Maurice Navacelles (crédit photo H.Muller) 
 

Les chantiers concerneront également des travaux de réouverture permettant l’accès et l’abreuvement de troupeaux de brebis ainsi qu’un chantier d’étanchéification d’une mare naturelle via profilage et apport d’argile.

Grâce à la contractualisation Natura 2000, une lavogne supplémentaire pourra être restaurée (étanchéification et reprise des dalles) dans la commune du Caylar ce mois de novembre ! Et de par la mise en place de Mesures Agro-Environnementales et Climatiques, d’autres mares au sein de parcelles pâturées par des bovins pourront également être mises en défens en complément. C’est ainsi tout un réseau de mares qui feront l’objet d’actions participant à leur conservation !

Afin de rendre compte de l’avancement des travaux estivaux et d’informer et de sensibiliser autour des actions d’entretien, une réunion d’information avec visite de terrain sera organisée prochainement à destination des communes concernés et leurs habitants, éleveurs, et représentants d’activités cynégétiques.

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de ce rendez-vous  par le biais d’une communication mail ciblée.

Pour plus d'informations, contactez nous via agri.environnement@cpie-causses.org

 

Lire aussi sur le même sujet : La mare aux bonnes pratiques

 

 Mare naturelle temporaire méditérranéenne (crédits Mathieu Catala, CCLL, 2022)

Mare naturelle temporaire méditérranéenne (crédits Mathieu Catala, CCLL, 2022)